Jehan Alain
Jehan Alain, né à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1911 et mort le 20 juin 1940, est un Compositeur et Organiste français. BiographieIssu d'une famille de musiciens, aîné de quatre enfants, avec en particulier un père également organiste et compositeur, Albert Alain, il débuta dès l'âge de 11 ans sur cet instrument. Au Conservatoire national supérieur de Paris, il fut l'élève, entre autres, de Paul Dukas, Roger-Ducasse, André Bloch, Georges Caussade et de Marcel Dupré. Marié en 1935, père de trois enfants, il est engagé volontaire au début de la Seconde Guerre mondiale. Cité pour actes de bravoure, il incorpore le premier Groupe Franc de Cavalerie du capitaine de Neuchèze et participe à la bataille des Cadets de Saumur en juin 1940. Il résiste seul à un peloton d'assaut allemand et meurt sur le champ de bataille à 29 ans. Sur à peu près 10 années, il composa essentiellement des pièces d'orgue dont les plus célèbres restent les Litanies (1937) et les Trois Danses, ces dernières initialement prévues pour orchestre et transcrites secondairement pour orgue peu avant sa mort (1940). Sa soeur, l'organiste Marie-Claire Alain, joue régulièrement ses oeuvres. CatalogueLes initiales JA renvoient au catalogue établi par Jehan Alain lui-même ; ce catalogue ne suit pas l'ordre chronologique, ici rétabli. Années 1920 - 1929 - 18 ans
- JA 021 - Togo, pour piano
- JA 007 bis - Berceuse sur deux notes qui cornent, pour orgue
- JA 003 - Etude sur un thème de quatre notes, pour piano
- JA 008 - Chanson triste, pour piano
Années 1930 - 1930 - 19 ans
- JA 009 - Ballade en mode phrygien, pour orgue ou piano
- JA 002 - Thème et cinq variations, pour piano
- JA 014 - Lamento, pour orgue
- JA 001 - Quarante variations, pour piano
- JA 017 - Des nuages gris, pour deux pianos
- JA 004 - Ecce ancilla Domini, pour piano
- JA 029 - Postlude pour l'Office de Complies, pour orgue
- JA 130 - Adagio, pour piano
- JA 005 - Seigneur, donne-nous la paix éternelle (Choral), pour piano
- JA 007 - Etude de sonorité sur une double pédale, pour piano
- JA 010 - Etude sur les doubles notes, pour piano
- JA 020 - Pour le défrichage, pour piano
- JA 131 - Variations sur un thème donné de Rimsky-Korsakov, pour quatre voix
- JA 131A - Variations sur un chant donné de Rimsky-Korsakov, pour orgue
- JA 131B - Variations sur un thème donné de Rimsky-Korsakov, pour quatuor à cordes
- JA 129 - Lettre à son amie Lola pour la consoler d'avoir attrapé la grippe, pour piano
- 1931 - 20 ans
- JA 012 - Petite rhapsodie, pour piano
- JA 016 - Mélodie-sandwich, pour piano
- JA 006 - Verset-Choral, pour orgue ou piano
- JA 011 - Lumière qui tombe d'un vasistas, pour piano
- JA 015 - Histoire sur un tapis, entre des murs blancs, pour piano
- JA 018 - Canons à sept, pour deux pianos
- JA 013 - Heureusement, la bonne fée sa marraine… , pour piano
- JA 019 - Nocturne, soir du 22 août 31, pour piano
- JA 022 - En dévissant mes chaussettes, pour piano
- JA 023 - 26 septembre 1931, pour piano
- JA 024 - Dans le rêve laissé par la Ballade des pendus de François Villon, pour piano
- JA 143 - Pièces d'après François Campion, pour orgue
- 1932 - 21 ans
- JA 025 - Choral et variations - Mythologies japonaises, pour piano
- JA 027 - Variations sur Lucis Creator, pour orgue
- JA 028 - Fugue en mode de fa, pour orgue ou piano
- JA 035 - O quam suavis est, pour baryton
- JA 036 - Le rosier de Mme Husson, pour piano
- JA 037 - Chant donné, pour orgue ou piano
- JA 061 - Canon, pour piano et harmonium
- JA 079 - Climat, pour orgue
- JA 030 - Trois minutes : Un cercle d'argent, pour piano ou orgue
- JA 031 - Trois minutes : Romance, pour piano ou orgue
- JA 032 - Trois minutes : Grave, pour piano ou orgue
- JA 034 - Cantique en mode phrygien, pour quatre voix mixtes
- JA 077 - Première danse à Agni Yavishta, pour orgue
- JA 078 - Deuxième danse à Agni Yavishta, pour orgue
- JA 033 - Petite pièce, pour orgue
- JA 038 - Complainte à la mode ancienne, pour orgue
- JA 132 - Chant nuptial, pour baryton et orgue
- JA 132A - Chant nuptial, pour baryton, basse, violoncelle et orgue
- 1933 - 22 ans
- JA 026 - Variations chorales sur Sacris solemniis, pour cinq voix mixtes et orgue
- JA 064 - Premier Prélude profane (Wieder an), pour orgue ou piano
- JA 064A - Adagio en quintette, pour quintette à cordes
- JA 065 - Deuxième Prélude profane (Und jetzt), pour orgue ou piano
- JA 039 - Chanson à bouche fermée, pour quatre voix mixtes
- JA 133 - Fugue sur un sujet de Henri Rabaud, pour quatre voix
- JA 133A - Fugue sur un sujet de Henri Rabaud, pour orgue
- JA 133B - Fugue sur un sujet de Henri Rabaud, pour quatuor à cordes
- JA 072 - Première Fantaisie, pour orgue
- JA 80A - Prélude, pour quintette à cordes
- 1934 - 23 ans
- JA 134 - Choral cistercien pour une Élévation, pour orgue
- JA 066 - Intermezzo, pour deux pianos et basson
- JA 066 bis - Intermezzo, pour orgue
- JA 074 - Trois mouvements : Allegretto con grazia, pour flûte et piano
- JA 074A - Intermède, pour violoncelle et piano
- JA 074B - Trois mouvements, pour flûte et piano ou violon et piano
- JA 073 - Trois mouvements : Andante, pour flûte et piano
- JA 073A - Trois mouvements : Allegro vivace, pour flûte et piano
- JA 074C - Trois mouvements, pour flûte et orgue
- JA 071 - Le jardin suspendu, pour orgue
- JA 069 - Suite pour orgue : Introduction et variations, pour orgue
- JA 069A - Andante con variazioni, pour quintette à cordes
- JA 070 - Suite pour orgue : Scherzo, pour orgue
- JA 070A - Scherzo, pour quintette à cordes
- JA 082 - Suite pour orgue : Choral, pour orgue
- 1935 - 24 ans
- JA 081 - Andante, pour piano
- JA 081 bis - Largo assai, ma molto rubato, pour violoncelle et piano
- JA 047 - Fantaisie pour choeur à bouche fermée, pour trois voix mixtes
- JA 057 - Fugue, pour orgue
- JA 057A - Fugue, pour piano
- JA 058 - Laisse les nuages blancs, pour soprano ou ténor
- JA 060 - Foire, pour une voix et piano
- JA 062 - De Jules Lemaître, pour orgue ou piano
- JA 063 - Fantasmagorie, pour orgue ou piano
- JA 067 - Choral dorien, pour orgue
- JA 068 - Choral phrygien, pour orgue
- JA 075 - Prélude, pour orgue
- JA 076 - Nocturne, pour piano
- JA 080 - Suite monodique : Animato, pour piano
- JA 089 - Suite monodique : Adagio, molto rubato, pour piano
- JA 89 bis - Andante, pour orgue
- JA 116 - Suite monodique : Vivace, pour piano
- JA 116A - Vivace, pour harpe
- JA 087 - Prélude, pour piano
- JA 087A - Prélude et fugue, pour piano
- 1936 - 25 ans
- JA 086 - Berceuse, pour piano
- JA 088 - Chanson tirée du "chat-qui-s'en-va-tout-seul", pour soprano
- JA 091 - Tarass Boulba, pour piano
- JA 117 - Deuxième Fantaisie, pour orgue
- 1937 - 26 ans
- JA 119 - Litanies, pour orgue
- JA 119A - Litanies, pour deux pianos
- JA 084 - Quand Marion… , pour piano
- JA 085 - Nous n'irons plus au bois… , pour piano
- JA 090 - Complainte de Jean Renaud, pour quatre voix mixtes
- JA 092 - Final pour une sonatine facile, pour piano
- JA 093 - Suite facile : Barcarolle, pour piano
- JA 094 - Invention à trois voix, pour flûte, hautbois et clarinette
- JA 094A - Invention à trois voix, pour flûte et orgue
- JA 095 - Vocalise dorienne, pour soprano et orgue
- JA 095A - Vocalise dorienne - Ave Maria, pour soprano et orgue
- JA 098 - O salutaris, a cappella, pour deux voix égales
- JA 099 - Idée pour improviser sur le Christe eleison, pour piano
- JA 100 - Idée pour improviser sur le deuxième Amen, pour piano
- JA 118 - ...
- JA 120 - Trois danses : Joies, Deuils, Luttes, pour orchestre
- JA 120D - Sarabande, pour orgue, quintette à cordes et timbales
- JA 120 bis - Danse funèbre pour honorer une mémoire héroïque, pour orgue
- JA 120A - Trois danses : Joies, Deuils, Luttes, pour orgue
- JA 120C - Trois danses : Joies, Deuils, Luttes, pour deux pianos
- JA 120B - Trois danses : Joies, Deuils, Luttes, pour orchestre
- 1938 - 27 ans
- JA 122 - Tantum ergo, pour deux voix inégales (sic) et orgue
- JA 136 - Messe modale en septuor, pour soprano, alto, flûte et quatuor à cordes ou orgue
- JA 135 - Monodie, pour orgue ou piano
- JA 135A - Monodie, pour flûte
- JA 138 - Aria, pour orgue
- JA 138A - Aria, pour flûte et orgue
- JA 083 - O salutaris, dit de Dugay, pour quatre voix mixtes
- JA 096 - Faux-Bourdon pour le Laudate du VIe ton, pour trois voix égales
- JA 097 - Le petit Jésus s'en va-t-à l'école, pour piano
- JA 101 - Noël nouvelet, pour trois voix mixtes
- JA 101 A - Noël nouvelet, pour orgue
- JA 112 - Que j'aime ce divin Enfant, pour trois voix mixtes
- JA 112A - Que j'aime ce divin Enfant, pour deux voix égales et orgue
- JA 113 - D'où vient qu'en cette nuitée… , pour deux voix égales et orgue
- JA 113A - D'où vient qu'en cette nuitée… , pour quatre voix mixtes
- JA 114 - Le Père Noël passera-t-il ?, pour une voix
- JA 115 - Transcription du Récit de Nazard de Clérambault, pour flûte et orgue
- JA 121 - Marche de Saint Nicolas, pour deux clairons, tambour et orgue
- JA 121A - Marche des Horaces et des Curiaces, pour deux clairons, tambour et orgue
- JA 124 - Messe grégorienne de mariage, pour une voix et quatuor à cordes
- JA 125 - Messe de Requiem, pour quatre voix mixtes
- JA 126 - Fragment de la cantate de J. S. Bach Erschallet ihr lieder, pour deux trompettes et orgue
- JA 127 - Allegro du Concerto en sol majeur (sic) de Händel, pour deux trompettes et orgue
- JA 128 - Concerto en si bémol majeur de Händel, pour deux trompettes et orgue
- JA 137 - Prière pour nous autres charnels, pour ténor, basse et orgue
- JA 137 A - Prière pour nous autres charnels, pour orchestre
- JA 139 - L'année liturgique israélite, pour orgue
- JA 140 - Tantum ergo, pour soprano, baryton et orgue
- 1939 - 28 ans
- JA 123 - Tu es Petrus, pour trois voix mixtes
- JA 141 - Salve, virilis pectoris, pour soprano, ténor et orgue
- JA 142 - O salutaris, pour soprano et orgue
- Non daté…
- JA 040 - Une scie, pour piano
- JA 041 - Il pleuvra toute la journée, pour piano
- JA 042 - Sur le mode ré, mi, fa… , pour piano
- JA 043 - Adagio, pour violoncelle et piano
- JA 044 - Amen, pour piano
- JA 045 - Un très vieux motif, pour piano
- JA 046 - Post-scriptum, pour deux pianos
- JA 048 - Théorie, pour piano
- JA 049 - Le gai liseron, pour piano
- JA 050 - Sonata, pour piano
- JA 051 - Mephisto, pour piano
- JA 052 - La peste, pour piano
- JA 053 - Exposition
- JA 054 - Sujet
- JA 055 - Comme quoi les projets les plus belliqueux… , pour piano
- JA 056 - Le bon Roi Dagobert, pour piano
- JA 059 - Histoire d'un homme qui jouait de la trompette dans la forêt vierge, pour piano
Anecdotes - Marcel Dupré était le professeur d'improvisation de Jehan Alain. Lorsqu'il devait improviser, Jehan Alain passait toujours en dernier, car les autres élèves préféraient passer avant lui de peur de paraître ridicule !
- Un jour, Jehan Alain termina l'une de ses improvisations dans une tonalité étrangère à celle de départ (ce qui est « considéré comme un crime »). Il dit alors « Je me suis trompé ! » Marcel Dupré lui répondit alors : « Eh bien, il faudrait vous tromper plus souvent ! ».
- Selon Marie-Claire Alain, la soeur du compositeur, celui-ci aurait composé quelques pièces pour orchestre. Malheureusement, il prit les partitions avec lui lorsqu'il partit à la guerre et, mort au champ d'honneur, elles ne furent jamais retrouvées...
Droits d'auteur- Au Canada, au Japon et dans les autres pays observant un délai de 50 ans post mortem, les oeuvres d'Alain sont tombées dans le Domaine public le 1er janvier 1991.
- Aux États-Unis, les oeuvres d'Alain publiées entre 1923 et 1977 sont (très probablement) protégées durant 95 ans après leur date de publication.
- Dans l'Union européenne et dans les autres pays observant un délai de 70 ans post mortem, les oeuvres d'Alain sont protégées jusqu'au 1er janvier 2011.
- Cependant, en France, Jehan Alain étant officiellement reconnu Mort pour la France, ses oeuvres publiées jusqu'en 1947 sont protégées jusqu'en avril 2049 ; celles publiées à partir de 1948 sont protégées jusqu'au 1er janvier 2041.
- Nombre des oeuvres posthumes de Jehan Alain ont été éditées par son frère Olivier et/ou sa soeur Marie-Claire Alain : le délai de protection de ces oeuvres dépend donc probablement aussi de cette dernière.
Notes et références.. Liens externes
|